COMMENT ÇA MARCHE ?

Derrière chaque projet d’impression, il y a bien plus d’exigences que ce que l’on imagine à première vue. Voilà pourquoi Maison Le Callennec vous accompagne tout au long du processus.

Commençons par découvrir comment les choses fonctionne à la Maison : préparation appropriée de vos dessins, process, tarifs, délais, les choses à faire ou ne pas faire, et les connaissances générales qui participeront au succès de votre imprimé.

COMMENT ÇA MARCHE

Maison Le Callennec est historiquement un studio de création pure. Nous créons deux collections chaque année, une pour la saison printemps/été et l’autre pour la saison Automne/hiver. Les dessins sont inspirés des tendances à venir pour l’année suivante afin de vous permettre de travailler vos collections en amont. Vous pouvez vous enregistrer ici pour avoir accès à notre galerie de motifs et faire votre sélection avant de nous l’envoyer directement.

Du coté de la production, nous agissons comme une interface entre vous et l’usine. Nous apportons notre expertise pour assurer les phases de préparation et développement de vos imprimés. Ensuite nous suivons la production jusqu’au départ de la livraison. Nous sommes à vos côtés tout au long du processus pour vous informer dans les meilleurs délais de l’avancement de la production et permettre que tout se passe aussi sereinement que possible.

Pour les productions de plus gros volumes, nous intervenons tel un agent à même de sourcer les meilleures tissus et techniques, auprès de l’atelier qui correspond le mieux à votre projet.

BIEN DÉMARRER EN 5 QUESTIONS

Nous aurons besoin d’un maximum de réponses aux questions ci-dessous pour vous orienter vers les solutions les mieux adaptées à vos imprimés.

1. Quelles quantités allez-vous produire? Une estimation même approximative nous aidera à vous recommander le tissu à imprimer, la technique et le design qu’il vous faut.

2. Quel type de produits et de tissus envisagez-vous ? Chaque projet commence par une phase de sélection du tissu, pour laquelle nous vous faisons parvenir échantillons et tarifs. Connaître les produits auxquels ils sont destinés nous permet donc de mieux vous conseiller.

3. Quand avez-vous besoin de vos impressions? Voir nos délais pour une bonne anticipation.

4. Disposez-vous déjà de votre dessin ? Si oui, partagez-le avec nous dès le début pour vérifier la faisabilité de votre projet. Sinon, n’hésitez pas à explorer nos collections pour acquérir un de nos dessins d’imprimés.

5. Pour les nouvelles marques, nous aurons besoin de connaître les spécificités de votre marché et vos modes de distribution/vente. Plus nous disposerons d’information, au mieux nous pourrons vous faire bénéficier de notre expertise.

Vous vous sentez prêt(e)s ? N’attendez pas pour nous parler de votre projet !

Avant de nous envoyer vos dessins, pensez à consultez notre page de préparation de fichiers. Vous pouvez nous envoyer vos dessin par ici. (lien vers formulair typeform production question français).

PROCESSUS, TARIFS ET DEVIS

Epreuves, strike off ou Bon-À-Tirer

Pour chaque design dont vous nous confiez l’impression, nous procédons au réglage des couleurs et au test sur le tissu de votre choix. Un échantillon imprimé vous est ensuite envoyé pour validation. Cette étape s’effectue une seule fois par design et par matière (notez qu’une version de couleur différente dans un autre fichier est considérée comme un dessin en soit). Une fois que vous avez validé le rendu, les mêmes réglages seront utilisés pour imprimer la production et les ré-impressions.

Nous avons créé des tarifs dégressifs pour l’impression de bons-à-tirer de plusieurs dessins sur un même tissu :

  • Un dessin : 99€ht
  • Deux dessins : 130€ht
  • Trois dessins : 150€Ht
  • Quatre dessins : 170€HT

Ces tarifs sont applicables sur tous nos tissus (hors soie). Le transport est facturé en sus. Pour être sûr d’envoyer un design parfaitement préparé, référez-vous à notre fiche de préparation de fichiers.

Impression et confection de foulards et écharpes

Pour pouvoir établir un devis pour vos écharpes nous avons besoin de connaître le tissu que vous avez sélectionné (parmi les échantillons proposés), les finitions, les dimensions et les quantités souhaitées. Selon le cas nous pourrons vous suggérer d’autres dimensions pour optimiser la surface de tissu et obtenir des tarifs plus compétitifs par unité. Nous pourrons aussi suggérer des quantités qui permettent d’obtenir un tarif dégressif. En savoir plus sur l’impression des foulards.

Interventions du studio

Si vos fichiers sont de bonne qualité, nous pouvons prendre en charge la plupart des travaux d’infographie nécessaires à d’éventuelles transformations de votre design. Tels que:

  • Mise au raccord
  • Changement de couleurs
  • Modification d’échelle
  • Retouches /amélioration
  • Adaptation pour l’impression traditionnelle

Nous pouvons aussi ajuster un design extrait de nos collections ou créé ex nihilo. Enregistrez- vous pour voir nos collections ou parlez-nous de votre projet.
Enregistrez-vous (ouvre page enregistrement) pour voir nos collections ou parlez-nous de votre projet.

DÉLAIS ET LIVRAISON

Les délais de livraison mentionnés ci-dessous le sont à titre indicatif. Ils tiennent compte du temps nécessaire à la réalisation de votre commande à compter du paiement ou du versement d’un acompte.

Réalisation de tests et bons à tirer : de 10 jours à 2 semaines, jours ouvrés.

Production: 4 à 6 semaines.

Nous vous conseillons néanmoins, si possible, d’intégrer une marge de temps supplémentaire afin de sécuriser votre planning de fabrication. De notre côté, nous veillons – quand nous le pouvons – à vous informer de la date de livraison deux semaines en amont.

Attention : si Maison Le Callennec prend en charge les incidents sur la chaine de production, les délais et/ou retards de livraison ne sont pas de notre responsabilité. Une fois votre colis pris en charge par le transporteur, il est exclusivement sous la responsabilité de ce dernier.

La livraison est possible partout en France, en mode express ou au tarif normal. Son coût est directement liée à la nature de la commande et aux prix du marché

AVERTISSEMENTS

Chaque fichier reçu est attentivement vérifié pour repérer le moindre défaut ou problème potentiel susceptible d’impacter la qualité d’impression. Dans ce cas, nous prendrions soin de vous alerter immédiatement.

Toutes nos impressions font l’objet d’un contrôle qualité avant d’être expédiées. Si nos standards de qualité ne sont pas respectés, nous assurons la réimpression à nos frais.
Néanmoins, certaines variations liées à la nature des tissus peuvent apparaître indépendamment de notre volonté. A ce titre, sont considérées comme acceptables :

  • Les variations dans le tissage.
  • De légères variations dans la couleur du tissu brut.
  • Des variations de + ou – 5% dans la longueur totale.
  • De légères variations dans les couleurs.
  • De micro tâches, tâches ou points d’encre isolés.

BON À SAVOIR

Préparer vos designs pour l’impression et les foulards.

Il y a ce qu’il faut faire et ne pas faire, ainsi que quelques guides à suivre. Pour bien préparer vos dessins à l’impression vous pouvez également consulter nos conseils de préparation à l’impression et nos informations spécifiques à la création de foulards.


Test du tissu avant toute transformation.

Nos tissus sont fiables et vous donneront entière satisfaction, néanmoins la responsabilité de Maison Le Callennec et de ses partenaires ne saurait être engagée une fois que les tissus livrés ont été travaillés et transformés. Il est donc recommandé, au préalable, de passer un échantillon test au lavage en respectant les préconisations d’entretien propres au tissu qui vous a été livré.


Nous imprimons les tissus au mètre et non les articles textiles déjà confectionnés.

Par exemple, pour la fabrication de t-shirts, nous imprimerons les rouleaux de tissus dans lesquels les différentes pièces seront découpées avant d’être assemblées. Idem pour les accessoires mode et déco.

Les seuls “produits finis” que nous produisons sont les foulards.


Il n’existe pas de catalogue d’échantillons répertoriant l’ensemble de nos tissus.

Suivant vos besoins, nous pouvons vous envoyer l’échantillonnage sur la sélection de matières que vous aurez retenues. Nous pouvons également vous présenter, sur rendez-vous, l’intégralité des gammes disponibles au sein de notre studio parisien.


Nous imprimons sur nos tissus référencés plutôt que sur les tissus client.

Afin de maintenir une qualité constante, une fréquence de disponibilité et pour simplifier le processus pour nos clients nous proposons uniquement nos tissus référencés. Ils ont été testés et préparés pour l’impression. Si vous chercher un tissu en particulier, contactez-nous, nous pourrions avoir une qualité similaire dans notre catalogue.


Les quantités envoyées peuvent varier au regard de votre commande.

Les productions de petites quantités et les commandes de foulards ne sont pas concernées. Cependant sur les productions habituelles il est commun d’accepter dans l’industrie de l’impression textile que les quantités livrées dépassent ce qui à été commandé initialement.

Par contre, pour les productions moyennes et de grand volume, il est commun d’accepter dans l’industrie de l’impression textile que les quantités livrées soient légèrement supérieures à celles commandées, ceci pour deux raisons :

  • Le tissu s’étire et/ou se rétracte de façon imprévisible en fonction de la nature du tissage. Le taux d’acceptation de la variation est de + ou -5%. Rassurez-vous, le tissu reste stable après son impression et sa livraison.

  • Nous utilisons un surplus de tissu pour la mise en route des machines ou pour disposer de suffisamment de matière pour faire face à d’éventuels problèmes d’impression. En cas de défauts d’impression, nous nous chargeons de l’élimination du tissu sans qu’aucun coût supplémentaire vous soit imputé.

Le métrage livré en surplus vous est facturé dans la limite de +20% du montant devisé pour les commandes de moins de 100m, et de +10% pour les commandes supérieures à 100m. C’est une condition inhérente à l’accès aux petites quantités.


Les essais (BAT ou strike off) seront identiques à l’impression des métrages, à une différence près.

Les échantillons test que nous imprimons servent de référence pour vous permettre de valider les couleurs, l’échelle des motifs et la qualité d’impression qui caractériseront vos métrages de production. Néanmoins, ces essais ne bénéficient pas des même traitements de finition et auront tendance à être moins doux et plus rigides. Les essais de lavage sont formellement déconseillés à ce stade car il n’y a pas eu d’application de fixateur de couleurs.


Qu’est il arrivé à la mutualisation ?

A l’origine, nous proposions un service d’impression mutualisée pour vous faire bénéficier d’une réduction de tarifs. Cela supposait de rassembler plusieurs commandes en une et que tous les clients concernés soient livrés en même temps.
Depuis, nos process ont évolué et nous pouvons vous proposer des tarifs tout aussi intéressants sans contraintes de temps.

Quelques bases sur l'impression de tissu et des réponses à vos questions les plus fréquentes.