IMPRESSION NUMÉRIQUE TEXTILE : BIEN SE PRÉPARER

La technologie de l’impression numérique textile a évolué à grand pas au cours des dernières décennies. Nous pouvons imprimer des millions de couleurs, photographiquement en haute résolution. La correspondance des couleurs est plus précise que jamais.

Différentes technologies nous permettent d’imprimer sur presque tous les types de tissus. Cependant, n’oublions pas que la technologie n’est qu’un outil et que la manière dont vous préparez vos designs pour l’impression fera toute la différence.

Pour nous assurer que tout se passe bien, nous vérifions toujours vos fichiers à leur réception. Si toutefois ils présentaient des anomalies, nous vous en informons aussitôt et vous proposons des solutions possibles. Nous sommes créateurs de motifs et offrons un service d’infographie pour les ajustements de pré-impressions tels que les changements de couleurs, les mises à l’échelle, les séparations colorées, les mises au raccord pour l’impression numérique et traditionnelle.

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour la création de vos motifs ou pour préparer vos impressions.

Vous pensez que votre design est prêt ? Parlons de son impression.

LES BASES DE L'IMPRESSION NUMÉRIQUE POUR LE TEXTILE

Formats de fichiers : .TIFF, .PSD, .JPEG haute qualité.

Résolution : 300 dpi idéalement, 200 dpi minimum pour les fichiers plus volumineux.

Espace colorimétrique : RVB

Profil colorimétrique : SRGB pour les impressions génériques, Adobe98 pour les foulards.

Dimension maximale d’un placement en reptation ou pas : 5 mètres

Échelle : 1:1 et au raccord.

IMPRESSION NUMÉRIQUE DES MOTIFS ALL-OVER

La Maison Le Callennec est spécialisée dans l’impression numérique sur rouleaux de tissus, prêts à être confectionnés. Nous n’imprimons pas sur des vêtements finis tels que sur T-shirts ou des tote-bags.

Nous imprimons des motifs en répétition sur la surface du tissu. Nous devons donc recevoir vos créations sous forme de « module » ou de « carré » qui se répète à l’infini de manière fluide. C’est l’élément graphique qui va faire que l’impression fonctionnera parfaitement.

Les motifs en placements peuvent également être imprimés. Considérez-les comme des « modules » de répétitions en laissant suffisamment d’espace autour de chaque unité pour la coupe, en anticipation du léger rétrécissement ou de la déformation du tissu.

LES CHOSES À FAIRE ET À NE PAS FAIRE EN IMPRESSION NUMÉRIQUE TEXTILE

Éviter les grands aplats de couleur

L’impression d’une seule couleur sur une grande surface met les têtes d’impression à rude épreuve et entraîne des pannes machine. Des défauts peuvent apparaitre dans l’impression telle que des lignes blanches ou des bandes plus claires. De plus, les têtes d’impression sont susceptibles de former des gouttelettes d’encre qui peuvent tacher le tissu. Et sur les surfaces immaculées, les taches d’encre sont d’autant plus visibles.

Éviter les grandes zones blanches non imprimées

Il est impossible de garantir que, sur des centaines de mètres linéaires, elles sortent sans défauts de l’imprimante.

Sur les zones blanches non imprimées, toute tache d’encre, même minuscule est impossible à cacher, ce qui entraînerait une perte de tissu.

En créant des arrières plans texturés ou animés ou en ajoutant des éléments graphiques secondaires, la variation est suffisante pour masquer les éventuelles traces et/ou taches et ainsi réduire la tension sur les têtes d’impression.

DES IMAGES DE HAUTE QUALITÉ FONT DE BONNES IMPRESSIONS TEXTILES

Ce n’est jamais une bonne idée de travailler à partir d’images de faible qualité ou en basse résolution pour créer vos designs. Bien que nous imprimions sur tissu et que les couleurs puissent fusionner et masquer certains défauts, vous n’êtes pas certain d’obtenir de bons résultats, à moins d’utiliser des sources graphiques de haute qualité dans vos designs.

Utilisez des images sources d’au moins 300 dpi. Si vous n’avez pas le choix, n’allez pas en dessous de 150 dpi et n’augmentez pas les tailles de vos images source dans vos conceptions de motifs. Les graphismes vectoriels sont excellents, exportez-les à au moins 300 dpi. Méfiez-vous également des artefacts de compression qui proviennent d’une surcompression JPEG de faible qualité qui endommage l’image.

Vous n'êtes sûr d'obtenir de bons résultats que si vous utilisez des sources graphiques de haute qualité dans votre conception.

CORRESPONDANCE DES COULEURS DE VOS CRÉATIONS

Nous savons tous combien le travail avec les couleurs peut être subtil et subjectif. Comme chaque écran d’ordinateur donne un aperçu différent des couleurs d’un dessin, la meilleure façon de prendre une décision sur les couleurs est d’imprimer des épreuves de votre dessin sur le tissu de votre choix, pour que vous les signiez, avant de lancer la production. Voici quelques conseils sur la manière de préparer au mieux vos dessins pour la correspondance des couleurs.

Nuancier Pantone

Pour nous donner des informations précises sur les couleurs que vous souhaitez obtenir, vous pouvez nous fournir des références Pantone tirées d’un livre imprimé Pantone, afin que nous puissions les faire correspondre. Le nuancier Pantone est le moyen le plus courant de conserver une référence cohérente entre toutes les pièces.

Échantillons de matériaux

Vous pouvez également fournir des échantillons de tissu ou de matériau coloré. N’oubliez pas que les différences de texture et de finition de votre tissu final peuvent rendre la correspondance des couleurs plus difficile.

Impressions papier

Les impressions sur papier peuvent également servir de référence. Elles sont toutefois moins précises, car la texture du papier absorbe la lumière d’une manière différente de celle du tissu.

Comment nous travaillons avec les couleurs

Lorsque nous travaillons sur des dessins qui utilisent plusieurs couleurs, nous cherchons à créer une harmonie qui correspond à l’intention que nous percevons dans votre dessin. Faire correspondre chaque référence de couleur indépendamment peut s’avérer peu productif lorsque les couleurs sont nombreuses. Le résultat peut être trompeur, simplement parce que les couleurs sont perçues différemment selon les autres couleurs qui les entourent et selon la quantité d’une couleur dans le motif.

D’où l’intérêt de travailler sur l’aspect global des couleurs de votre dessin. Cela dit, vos références de couleurs restent un bon indicateur de ce que vous visez. C’est pourquoi, en gardant cette explication à l’esprit, il est bon de nous fournir des fiches techniques contenant des références de couleurs pour les principales zones de couleurs de votre conception.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que chaque tissu et chaque technique d’impression donnent un rendu différent des couleurs. Pour tenir compte de toutes ces variables, nous testons et notons les couleurs sur chaque tissu que vous demandez et pour chaque motif que vous nous fournissez.

En savoir plus sur l’élaboration des épreuves et le processus d’impression.

*Clause de non-responsabilité*

Différents lots de tissu peuvent réagir à la couleur de manière légèrement différente et de subtiles différences dans les tons de couleur peuvent parfois apparaître entre l’échantillon et la production ou le réassort. Cela est dû au processus d’imprégnation et à la nature changeante du tissu, en particulier dans les tissages de fibres naturelles.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser les différences lorsqu’elles se produisent et fournir la cohérence dont vous avez besoin dans tous vos stocks, mais de légères variations doivent être considérées comme acceptables.

CHAQUE TECHNIQUE D'IMPRESSION NUMÉRIQUE EST ADAPTÉE À UN SPECTRE DE COULEURS DIFFÉRENT

La Maison Le Callennec se concentre sur l’offre de solutions d’impression numérique. Ces techniques ont en commun l’utilisation d’une imprimante numérique à jet d’encre dans le processus. À la manière d’une imprimante à jet d’encre de bureau, elle comporte des têtes d’impression qui pulvérisent des pico-litres d’encre sur la surface du tissu. Les différences proviennent des différentes encres et des différentes techniques de fixation qui sont mieux adaptées à un type de tissu ou à un type d’utilisation du produit final. Avec toutes les variations possibles, il est essentiel de trouver la meilleure combinaison tissu/usage final/design/technique d’impression, puis d’imprimer une épreuve. Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à nous parler de votre projet.

Impression numérique à l'encre pigmentaire

Cette technique a l’avantage d’avoir un impact plus faible sur l’environnement. Nous obtenons une grande qualité d’impression et une grande solidité, mais la gamme de couleurs que nous pouvons obtenir exclut les couleurs très claires et très sombres. Pour profiter de l’avantage écologique de cette technique, nous recommandons de travailler avec des cotons (armure de jersey) et de développer des motifs d’impression dans cette gamme de tons spécifiques. Nous pouvons examiner vos dessins et vous conseiller sur la meilleure façon de les adapter.

Impression numérique à encre réactive

C’est la technique d’impression la plus utilisée dans l’industrie de la mode. Elle permet une grande solidité des couleurs et convient bien à une large gamme de couleurs, des couleurs vives aux tons foncés. Jusqu’à ces dernières années, les noirs étaient son point faible, car il était difficile d’obtenir des noirs riches et profonds. Cela s’est beaucoup amélioré et les couleurs sombres et les noirs profonds ressortent magnifiquement. Les gris restent une nuance un peu plus difficile à classer précisément avec ce procédé. Nous imprimons la plupart des types de tissus de notre gamme avec des encres réactives, à l’exception du polyester.

Impression par sublimation numérique

Les tissus à base de polyester et les mélanges coton/polyester ou lin/polyester sont tous imprimés avec le procédé de sublimation numérique. Il est parfait pour les couleurs très vives et présente une bonne solidité. Les nuances subtiles et précises peuvent être plus difficiles à obtenir. Mais il s’agit d’une technique d’impression polyvalente en matière de couleurs.

Impression numérique avec encres acides

Il s’agit d’une technique qui donne des couleurs de très haute qualité et très vives, que nous avons tendance à utiliser pour les produits qui seront lavés moins souvent, comme les foulards en soie. Nous obtenons une grande précision des couleurs et nous pouvons travailler sur de plus petits tirages.

Impression rotative traditionnelle avec encre pigmentaire ou réactive

Pour imprimer selon un procédé rotatif, nous gravons d’abord des cylindres, un pour chaque couleur. Chaque cylindre applique une couche de couleur, ce qui permet d’obtenir des champs de couleur plus larges. La correspondance des couleurs est très précise, car la couleur n’est pas le résultat d’un mélange de petits points d’encre comme dans l’impression numérique, mais plutôt d’un pré-mélange qui est appliqué sur le tissu. La gamme de couleurs réalisable est très large, mais pour rester dans des coûts de mise en place raisonnables, le dessin ne peut comporter qu’un nombre limité de couleurs. Les dégradés riches et l’impression photographique ne sont pas possibles.

Nous pouvons vous aider à trouver la meilleure combinaison de tissu/usage final/design/technique d'impression.