IMPRIMER SUR TENCEL, LYOCELL ET VISCOSE

Tencel imprimé, design ©Bleu Tango

L’impression numérique sur Tencel, Lyocell et la viscose est parfaite pour le prêt-à-porter haut de gamme. Le catalogue de Maison Le Callennec couvre la plupart des type de tissages et de poids sur lesquels imprimer en numérique, permettant une grande créativité.

Ces trois fibres proviennent de sources végétales. Cependant, grâce à un processus de fabrication plus propre, Lyocell and Tencel ont des avantages écologiques indéniables que nous allons parcourir ici.

Contactez-nous pour recevoir une sélection de nos Lyocell, Tencel et viscoses.

 

La viscose est fabriquée à partir de sources naturelles telles que le bois et les produits dérivés de l’agriculture sous forme de fibres cellulosiques. Les fibres sont issues de la dissolution de pulpe de végétaux grâce à un procédé chimique.

Bien que les tissus Tencel, Lyocell et viscoses contiennent des fibres biodégradables d’origine naturelles, ils sont considérés comme des matières synthétiques.

UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE

La production industrielle de viscose est aujourd’hui bien maîtrisée.  Cependant, les procédés de fabrication du Lyocell, qui est le nom générique du Tencel que fabrique Lenzig AG, sont beaucoup plus vertueux. Ici, le procédé chimique, qui dissout la pâte de bois pour en faire une fibre à tisser, utilise des solvants non toxiques dont 97% seront réutilisés dans un nouveau cycle de fabrication. La différence entre le Tencel et le Lyocell ne réside pas dans leur propriété mais dans le bois dont ils sont issus. Le Tencel provient de la pulpe du bois d’eucalyptus et le Lyocell du bambou. Il est communément admis qu’il s’agit de la fibre synthétique la plus respectueuse de l’environnement disponible à ce jour.

L’approvisionnement durable en bois est également un facteur important de l’impact de la matière sur l’environnement. La viscose eco-vero, par exemple, possède une certification PEFC-FSC indiquant une provenance de plantations durables traçables.

Faites nous part de vos projets, nous vous dirigerons vers une sélection de nos qualités de Lyocell, Tencel et viscoses qui puisse correspondre à vos ambitions.

LES AVANTAGES DU LYOCELL ET DU TENCEL POUR L'ENVIRONNEMENT

  • Les fibres sont biodégradables
  • Le Tencel et la viscose eco-vero sont fabriqués à partir de sources raisonnées certifiées PEFC-FSC
  • Le processus de fabrication du lyocell et du Tencel se fait en cycle fermé, grâce à quoi l’essentiel de l’eau et des solvants consommés sont réutilisés.
  • La fabrication du lyocell et du Tencel nécessite 10 à 20 fois moins d’eau que celle du coton traditionnel.
  • La culture du bois pour le Tencel et le lyocell nécessite moins de produits chimiques, d’engrais et de pesticides que la culture du coton traditionnel.
  • Les fibres Lyocell et Tencel ont une excellente aptitude à la teinture et en nécessitent moins que pour le processus de coloration du coton.

La production de fibres Lyocell et Tencel nécessite moins d'eau, de produits chimiques et d'espace que le coton conventionnel.

Quelques qualités de lyocell, Tencel et viscose

QUELLE EST LEUR UTILISATION PRINCIPALE

Créés à l’origine pour imiter la soie, la viscose puis le Tencel et le Lyocell restent des tissus résistants et confortables, disponibles dans un large choix. Le Lyocell et le Tencel sont idéaux pour des chemises amples ou des robes, et sont largement utilisés dans le prêt-à-porter féminin. Cependant, on observe que la demande de ces matières augmente aussi pour le prêt-porter enfant et homme.

Le Lyocell est particulièrement doux pour la peau. D’ailleurs, le développement des bactéries sur ces fibres est beaucoup plus faible que sur les fibres synthétiques ou le coton en raison de l’évaporation rapide de l’humidité.

Les propriétés anti-transpirantes et absorbantes de ces tissus les rendent idéaux pour les collections estivales, les vêtements de loisirs et pour le sport.

Mais ces tissus sont aussi extrêmement polyvalents. Ils sont également utilisés pour les textiles d’intérieur, la maison tels que la literie ou les produits de bain par exemple.

L'IMPRESSION DE LYOCELL, TENCEL ET VISCOSE CHEZ MAISON LE CALLENNEC

Nous imprimons ces qualités grâce à des procédés d’impression numériques à encres réactives.

Les quantités de production pour ces matières vont de la micro production (quelques qualités disponibles sans minimum) aux moyennes et grandes productions.

Nous imprimons ces tissus sur des sites basés au Portugal, au Royaume-uni et en France pour l’impression rotative.

Renseignez-vous sur la disponibilité de nos Tencel, Lyocell et viscoses pour vos créations.

Tencel, lyocell et viscose sont parfaits pour l'impression numérique de vêtements de haute qualité.