Foulards de luxe : production sur mesure

Créer et produire vos collections de foulards de luxe commence ici. Nous proposons un large choix de plus de 30 matières : 

  • 100 % soie,
  • soie mélangée,
  • viscoses,
  • lyocell/Tencel,
  • polyester,
  • laine et coton…


Toutes sont prêtes à imprimer et à être montées en foulards, carrés et écharpes. Vos produits sont livrés prêts à vendre, sans quantité minimum de commande. Et pour en tirer le meilleur parti, notre expertise vous accompagne et vous aide à créer vos plus beaux produits. Plus rien n’arrête vos projets ! Demandez nos matières et tarifs.

Les foulards sont des accessoires idéaux pour donner vie à vos designs. C’est un bel accent sur une tenue, un élément essentiel qui trouve sa place entre le bijou et le vêtement. C’est pourquoi nous mettons tout notre savoir-faire à votre service afin de créer de véritables foulards de luxe qui s’imposeront comme des accessoires de mode incontournables. Un joli foulard ou une belle écharpe permettent en effet de se démarquer et de s’affirmer.

Pour certains, les foulards et les écharpes procurent une expérience sensuelle, par le toucher et par le parfum qu’ils transportent. Pour d’autres, c’est l’expression ultime de la personnalité et du style : porter un foulard très tendance ou original est une preuve de goût et de raffinement. Qu’importe la manière dont vous le percevez, il peut devenir un accessoire intemporel à garder précieusement. Pour toutes ces raisons, la création de foulards mérite le meilleur choix de tissus, la meilleure qualité d’impression et la bonne préparation de vos designs. Voici donc quelques conseils et informations sur la création, l’impression et la production de foulards qui devraient vous mettre sur la bonne voie.

CRÉER VOS FOULARDS, ECHARPES ET CARRÉS
Foulard "Papillon" by Virginie Riou

DE LA CRÉATION À LA PRODUCTION EN 5 ÉTAPES

Chez Maison Le Callennec, nous avons un processus du design à la livraison qui facilite la production. En voici les premières étapes : 

  1. Partagez vos dessins avec nous pour que l’on puisse étudier leur faisabilité et expliquez-nous votre projet. Vous pouvez également commissionner Maison Le Callennec pour dessiner vos imprimés ou sélectionner des dessins dans nos collections.

  2. Choisissez la bonne matière à imprimer, sur les échantillons que nous vous envoyons ou au studio. Faites vos demandes matières et prenez rendez-vous ici.

  3. Décidez de la taille et des finitions. Donnez-nous les quantités envisagées pour que nous puissions établir un devis précis. Si besoin, parcourez nos quelques conseils utiles sur l’optimisation de la laize.

  4. Imprimez un test ou un bon à tirer. Pour vous aider dans  la préparation de vos fichiers et vos designs, vous pouvez trouver des informations ici

  5. Lancez votre production avec la signature de votre devis et le paiement de votre facture d’acompte.

BIEN PRÉPARER VOS DESSINS POUR VOS FOULARDS

Nous utilisons l’impression numérique pour imprimer les foulards avec le meilleur résultat possible. Cela nous permet d’imprimer en petites quantités (à partir d’une pièce) comme en grands volumes, avec un rendu couleur photo-réaliste, en haute définition. Cette technologie est idéale pour donner libre cours à votre créativité. Cependant, comme pour chaque technique, il faut savoir y adapter vos designs pour en tirer le meilleur parti. Car nous nous attachons à créer des produits de qualité supérieure, voici donc quelques préceptes spécifiques à la création de foulards qu’il est bon de connaître.

Choisir le bon tissu

Les tissus légers sont parfaits pour les foulards, car ils laissent la couleur pénétrer plus profondément dans les fibres. Votre design sera d’autant plus visible sur l’envers du foulard et la différence entre le recto et le verso sera moins visible au moment de le nouer. Le satin léger, la soie Habotai, la georgette, la mousseline ou le crêpe de Chine sont conseillés. Les soies mélangées au coton donnent également de bons résultats, endroit comme envers.

Les dimensions

Vous pouvez choisir les dimensions que vous souhaitez pour vos carrés et foulards, dans la limite de 5 m linéaire et de la taille de nos laizes (entre 134 cm et 180 cm suivant les matières). Selon le cas, il peut être intéressant d’ajuster vos dimensions pour optimiser l’emploi du tissu.

Lorsque vous préparez vos fichiers, pensez à ajouter 2 cm en plus en hauteur et en largeur à la taille finale de vos foulards, pour permettre d’effectuer les finitions. Par exemple, si vos foulards doivent mesurer 65 cm x 65 cm, nous aurons besoin d’imprimer 67 cm x 67 cm. Cela revient à dire que vous allez rajouter 1 cm de matière sur le pourtour de votre écharpe. Cette zone de tissu supplémentaire autour de votre foulard sera utilisée pour la confection de la finition du bord : roulotté, plié-piqué ou frangé. 

Vos logos et vos étiquettes

Nous recommandons d’inclure votre logo dans le design de vos foulards et de le placer à un minimum de 2,5 cm du bord pour éviter qu’il ne soit pris dans les finitions. Prévoyez 5 cm si vous souhaitez une finition frangée. L’atelier peut coudre vos étiquettes si nécessaire. Demandez plus d’information ici.

Finitions

Nous offrons 3 différents types de finitions : 

  • roulotté machine avec une finition main, 
  • plié-piqué,
  • frangé. 


Quelques recommandations pour chaque finition :

Roulotté : Nous déconseillons de créer un roulotté coloré, dont la couleur diffère du bord du foulard. Ceci augmente fortement le risque d’irrégularité due aux mouvements du tissu.

Frangé : Si vous envisagez une finition frangée, nous conseillons d’éviter dans votre dessin de faire figurer des lignes droites parallèles au bord du format. Car il est impossible d’assurer que la ligne des franges sera exactement parallèle à votre ligne, ce qui donnerait un résultat déplaisant à l’œil. Dans ce cas, il vaut mieux faire continuer la couleur de fond jusqu’au bord. Si vous souhaitez créer une bordure, veillez à lui donner au moins 5 cm de largeur.

Rappelez-vous d’ajouter au moins 1 cm autour de votre design pour permettre les finitions.

La couleur du fil utilisé pour les finitions correspond à la couleur dominante de votre design ou du bord coloré à moins d’une demande particulière de votre part. Gardez en tête que tous les tissus ne sont pas adaptés pour les finitions. Pensez à nous informer de vos intentions de finition au moment de choisir votre tissu.

Déformations

Si un foulard de luxe se doit d’être parfait, rappelons que la soie est un tissu naturel et le tissage peut comporter des irrégularités, même sur les tissus les plus fins. Parfois, les distorsions peuvent apparaitre dans le processus d’impression malgré le soin apporté à celle-ci. La meilleure stratégie à adopter est donc d’éviter des dessins comportant des bordures et des lignes droites risquant davantage de faire apparaître des distorsions, surtout sur les tissus les plus fins tels que la mousseline ou la georgette.

Rétrécissement

Un rétrécissement peut parfois s’opérer au moment du processus d’impression, du bain de fixation ou du séchage. C’est un facteur de risque que nous ne pouvons pas contrôler. Néanmoins, lors de la fabrication des foulards nous utilisons des techniques pour redonner au tissu des dimensions proches de la taille que vous avez commandée. Cette opération peut augmenter le délai de production jusqu’à 10 jours.

Préférez les motifs animés aux grands aplats colorés ou blancs

Imprimés fleuris ? Pois ? Pied-de-poule ? Motifs multicolores ? Nous utilisons des technologies d’impression numérique pour imprimer vos foulards et écharpes qui ne sont pas adaptées aux larges surfaces colorées ou aux larges espaces laissés blancs. Les grands aplats produisent une augmentation significative de la pression des têtes d’impression qui se trouvent sollicitées constamment pendant des durées prolongées, et cela peut causer des arrêts machine et des taches.  

De plus, les surfaces immaculées sont susceptibles de rendre visible la moindre micro tache d’encre laissée par les têtes d’impressions de l’imprimante. Alors que dans un motif animé elle serait invisible, sur un grand aplat blanc ou d’une seule couleur cela rend inutilisable une zone du tissu. La règle d’or est d’utiliser des designs avec beaucoup d’éléments et de détails qui permettent le camouflage de ces points de couleurs. Retrouvez ici plus de conseils sur la préparation de votre dessin.

L'impression numérique vous permet d'imprimer des petites quantités avec un rendu photo-réaliste et des couleurs riches et vibrantes.

UTILISATION DE LA LAIZE

Lorsque c’est possible, il est conseillé de rechercher la meilleure manière d’intégrer vos foulards dans la laize pour utiliser le plus de surface possible. Ainsi, vous pouvez réduire le coût de revient de vos foulards de luxe à l’unité et éviter de gâcher de la matière.

Les largeurs de laizes varient de 135 cm (la plupart des soies) à 180 cm. La longueur linéaire maximale pour un dessin ou pour une composition de plusieurs dessins peut aller jusqu’à 5 mètres. Une fois le tissu choisi pour vos impressions, vous pouvez disposer vos designs sur cette surface et ajuster vos tailles afin d’optimiser votre tissu comme vous le souhaitez. 

Vous pouvez ensuite sauvegarder cette composition comme un « module » qui va être imprimé en répétition sur la longueur de tissu voulue. Si vous avez besoin d’assistance pour préparer vos fichiers et optimiser votre emploi de tissu, le studio peut prendre en charge la préparation, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Certaines combinaisons de tailles fonctionnent bien et sont financièrement intéressantes. 
Voici quelques exemples :

  • Carrés de 65 cm x 65 cm.
  • Carrés de 90 cm x 90 cm combinés avec des étoles de 40 cm x 180 cm.
  • Étoles de 45 cm x 180 cm côte à côte sur la largeur de laize.

Pensez à faire apparaître une ligne de coupe blanche de 1 mm entre chacun de vos foulards. Si vos designs présentent des contours blancs, vous pouvez utiliser une ligne de couleur gris clair qui n’apparaîtra pas dans les finitions.

TARIFS, DÉLAIS ET EXPÉDITIONS

Les tarifs à l’unité peuvent varier suivant les matières, les quantités et les tailles. Nous éditons des devis pour chaque projet, prenant en compte tous les paramètres afin d’aboutir au tarif le plus optimisé par rapport à vos besoins. Parlez-nous de votre projet et des tissus que vous recherchez afin de recevoir votre devis.

Les délais de production pour les tests sont autour de 10 à 15 jours ouvrés pour les écharpes (hors livraisons) sans les coupes et les finitions. Si vous souhaitez des finitions, les délais peuvent varier suivant la capacité de l’atelier. Demandez ici les délais en cours et notez que les 2 mois d’avant Noël sont les plus sollicités.

Les délais pour la production varient entre 3 et 5 semaines suivant les quantités et les finitions demandées (hors livraison), mais également suivant la capacité de l’atelier.

Vos foulards de luxe sont livrés pressés et empaquetés dans une pochette plastique de protection transparente, prêts à être vendus. Sur demande, l’atelier peut coudre une étiquette avec les informations de matière et le pays de fabrication (UK).