PRODUCTION DE FOULARDS

Créer et produire vos collections de foulards commence ici. Avec plus de 30 matières utilisables en 100% soie, soie mélangées, viscoses, Tencel, polyester, laine et coton, toutes prêtes à imprimer et à être montées en foulards, carrés et écharpes. Vos produits sont livrés prêts à vendre, sans quantité minimum de commande. Et pour en tirer le meilleur partit, notre expertise vous accompagne et vous aide à créer vos plus beaux produits. Plus rien n’arrête vos projets ! Demandez nos matières et tarifs.

Les foulards sont des accessoires idéals pour donner vie à vos designs. C’est un bel accent sur une tenue, un éléments essentiel qui trouve sa place entre le bijoux et le vêtement.

Pour certains, les foulards et les écharpes procurent une expérience sensuelle, par le toucher et par le parfum qu’il transporte. Pour d’autres c’est l’expression ultime de la personnalité et du style. Qu’importe la manière dont vous le percevez , il peut devenir un accessoire intemporel à garder précieusement. Pour toutes ces raisons la création de foulards mérite le meilleur choix de tissus, la meilleure qualité d’impression et la bonne préparation de vos designs. Voici quelques conseils et informations sur la création, l’impression et la production de foulards qui devraient vous mettre sur la bonne voie.

CRÉER VOS FOULARDS, ECHARPES ET CARRÉS

Foulard "Papillon" by Virginie Riou
Foulard "Papillon" by Virginie Riou

DE LA CRÉATION À LA PRODUCTION EN 5 ÉTAPES.

Chez Maison Le Callennec nous avons un processus du design à la livraison qui facilite la production. En voici les premières étapes : 

  1. Partagez vos dessins avec nous pour que l’on puisse étudier leur faisabilité et expliquez nous votre projet. Vous pouvez également commissionner Maison Le Callennec pour dessiner vos imprimés ou sélectionner des dessins dans nos collections.

  2. Choisissez la bonne matière à imprimer, sur les échantillons que nous vous envoyons ou au studio. Faites vos demandes matières et prenez rendez-vous ici.

  3. Décidez de la taille et des finitions. Donnez-nous les quantités envisagées pour que nous puissions établir un devis précis. Si besoin, parcourez nos quelques conseils utiles sur l’optimisation de la laize.

  4. Imprimez un test ou un bon à tirer. Pour vous aider dans  la préparation de vos fichiers et vos designs vous pouvez trouver des informations ici

  5. Lancez votre production avec la signature de votre devis et le paiement de votre facture d’acompte.

BIEN PRÉPARER VOS DESSINS

Nous utilisons l’impression numérique pour imprimer les foulards. Cela nous permet d’imprimer en petites quantités (à partir d’une pièce) comme en grands volumes, avec un rendu couleur photo-réaliste, en haute définition. Cette technologie est idéale pour donner libre court à votre créativité. Cependant comme pour chaque technique, il faut savoir y adapter vos designs pour en tirer le meilleur partit. Voici donc quelques préceptes spécifiques à la création de foulards, qu’il est bon de connaître.

Choisir le bon tissu

Les tissus léger sont parfaits pour les foulards car ils laissent la couleur pénétrer plus profondément dans les fibres. Votre design sera d’autant plus visible sur l’envers du foulard et la différence entre le recto et le verso sera moins visible au moment de le nouer. Le satin léger, la soie Habotai, la georgette, la mousseline ou le crêpe de Chine sont conseillés. Les soies mélangées au coton donne également de bons résultats, endroit comme envers.

Les dimensions

Vous pouvez choisir les dimensions que vous souhaitez pour vos carrés et foulards, dans la limite de 5m linéaire et de la taille de nos laizes (entre 134cm et 180cm suivant les matières). Selon le cas il peut-être intéressant d’ajuster vos dimensions pour optimiser l’emploi du tissu.

Lorsque vous préparez vos fichiers, pensez à ajouter 2cm en plus en hauteur et en largeur à la taille finale de vos foulards, pour permettre d’effectuer les finitions. Par exemple, si vos foulards doivent mesurer 65cmx65cm nous aurons besoin d’imprimer 67cmx67cm. Cela revient à dire que vous allez rajouter 1cm de matière sur le pourtour de votre écharpe. Cette zone de tissu supplémentaire autour de votre foulard sera utilisée pour la confection de la finition du bord : roulotté, plié-piqué ou frangé. 

Votre logo et vos étiquettes

Nous recommandons d’inclure votre logo dans le design de vos foulards et de le placer à un minimum de 2,5cm du bord pour éviter qu’il ne soit pris dans les finitions. Prévoyez 5cm si vous souhaitez une finition frangée. L’atelier peut coudre vos étiquettes si nécessaire. Demandez plus d’information ici.

Finitions

Nous offrons 3 différents types de finitions; roulotté machine avec une finition main, plié-piqué et frangé. Quelques recommandations pour chaque finition:

Roulotté : nous déconseillons de créer un roulotté coloré, dont la couleur diffère du bord du foulard. Ceci augmente fortement le risque d’irrégularité due aux mouvement du tissu.

Frangé : si vous envisagez une finition frangée, nous conseillons d’éviter dans votre dessin de faire figurer des lignes droites parallèles au bord du format. Car il est impossible d’assurer que la ligne des franges sera exactement parallèle à votre ligne, ce qui donnerait un résultat déplaisant à l’oeil. Dans ce cas il vaut mieux faire continuer la couleur de font jusqu’au bord. Si vous souhaitez créer une bordure, veillez à lui donner au moins 5cm de largeur.

Rappelez-vous d’ajouter au moins 1cm autour de votre design pour permettre les finitions.

La couleur du fil utilisé pour les finitions correspond à la couleur dominante de votre design ou du bord coloré à moins d’une demande particulière de votre part. Gardez en tête que tous les tissus ne sont pas adaptés pour les finitions. Pensez à nous informer de vos intention de finition au moment de choisir votre tissu.

Déformations

La soie est un tissu naturel et le tissage peut comporter des irrégularités, même sur les tissus les plus fins. Parfois, les distorsions peuvent apparaitre dans le processus d’impression malgré le soin apporté à celle-ci. La meilleure stratégie à adopter pour éviter cela est d’éviter des dessins comportant des bordures et des  lignes droites risquent d’avantage de faire apparaitre des distortions, surtout sur les tissus les plus fins tels que la mousseline ou la georgette.

Rétrécissement

Un rétrécissement peut parfois s’opérer au moment du processus d’impression, du bain de fixation ou du séchage. C’est un facteur de risque que nous ne pouvons pas contrôler. Néanmoins, lors de la fabrication des foulards nous utilisons des techniques pour redonner au tissu des dimension proches de la taille que vous avez commandée. Cette opération peut augmenter le délais de production jusqu’à 10 jours.

Préférez les motifs animés aux grands aplats colorés ou blancs

Nous utilisons des technologie d’impression numériques pour imprimer vos foulards qui n’est pas adaptée à l’impression de larges surfaces colorées ou de larges espaces laissés blancs. Les grands aplats produisent une augmentation significative de la pression des têtes d’impression qui se trouvent sollicitées constamment pendant des durées prolongées, et cela peut causer des arrêts machine et des taches.  De plus les surface immaculées sont susceptibles de rendre visible la moindre micro tâche d’encres laissés par les têtes d’impressions de l’imprimante. Alors que dans un motif animé elle serait invisible, sur un grand aplat blanc ou d’une seule couleur cela rend inutilisable une zone du tissu. La règle d’or est d’utiliser des designs avec beaucoup d’éléments et de détails qui permette le camouflage de ces points de couleurs. Plus de conseil sur la préparation de votre dessin.

L'impression numérique vous permet d'imprimer des petites quantités avec un rendu photo-réaliste et des couleurs riches et vibrantes.

UTILISATION DE LA LAIZE

Lorsque c’est possible, il est conseillé de rechercher la meilleure manière d’intégrer vos foulards dans la laize pour utiliser le plus de surface possible. Ainsi vous pouvez réduire le coûts de revient de vos foulards à l’unité et éviter de gâcher de la matière.

Les largeurs de laizes varient de 135cm (la plupart des soies) à 180cm. La longueur linéaire  maximale pour un dessin ou pour une composition de plusieurs dessins peut aller jusqu’à 5 mètres. Une fois le tissu choisi pour vos impressions vous pouvez disposez vos designs sur cette surface et ajuster vos tailles afin d’optimiser votre tissu comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite sauvegarder cette composition comme un “module” qui va être imprimé en répétition sur la longueur de tissu voulue. Si vous avez besoin d’assistance pour préparer vos fichiers et optimiser votre emploie de tissu, le studio peut prendre en charge la préparation, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Certaines combinaisons de tailles fonctionnent bien et sont financièrement intéressantes. 
Voici quelques exemples :

  • Carrés de 65cmx65cm.
  • Carrés de 90cmx90cm combinés avec des étoles de 40cmx180cm.
  • Etoles de 45cmx180cm côte à côte sur la largeur de laize.

 

Pensez à faire apparaître une ligne de coupe blanche de 1 millimètre entre chacun de vos foulards. Si vos designs présentent des contours blancs, vous pouvez utiliser une ligne de couleur gris claire qui n’apparaitra pas dans les finitions.

TARIFS, DÉLAIS ET EXPÉDITIONS

Les tarifs à l’unité peuvent varier suivant les matières, les quantités et les tailles. Nous éditons des devis pour chaque projet , prenant en compte tout les paramètres afin d’aboutir au tarif le plus optimisé pa rapport à vos besoins. Parlez-nous de votre projet et des tissus que vous recherchez afin de recevoir votre devis.

Les délais de production pour les test sont autour de 10 à 15 jours ouvrés pour les écharpes (hors livraisons) sans les coupes et les finitions. Si vous souhaitez des finitions les délais peuvent varier suivant la capacité de l’atelier. Demandez ici les délais en cour et notez que les 2 mois d’avant Noël sont le plus occupés.

Les délais pour la production varient entre 3 et 5 semaines suivant les quantités et les finitions demandées (Hors livraison), mais également suivant la capacité de l’atelier.

Vos foulards sont livrés pressés et empaquetés dans une pochette plastique de protection transparente, prêt-à être vendus. Sur demande, l’atelier peut coudre une étiquette avec les informations de matière, et le pays de fabrication (UK).